INFO NEIGE

Nous venons de subir un épisode neigeux particulièrement intense.

Malgré les efforts fournis par les services techniques de la commune, nous recevons quelques remarques plus ou moins désobligeantes quant à la qualité du déneigement.

Notons que la situation que nous avons vécue a largement dépassé le cadre de la commune, ceux qui ont été obligés de se déplacer ont pu le remarquer, que ce soit sur les routes départementales ou dans les communes voisines.

Il convient donc de rappeler ici la manière dont est organisé le déneigement ainsi que les obligations de chacun en cas de chute de neige et de verglas.

Plan de déneigement

Les voies communales sont déneigées suivant un plan de déneigement consultable ICI.
Ce plan de déneigement arrêté par le Conseil Municipal de BOZEL en janvier 2009 a pour but de :

1-Préciser les moyens et l’organisation du déneigement.
2- Fixer les priorités et les règles.
3- Définir les conditions d’intervention dans les espaces privés

Il n’est donc nullement question de favoritisme ou de passe-droit dans l’ordre d’intervention comme nous l’entendons trop souvent.

Ces jours derniers, le phénomène neigeux a été d’une telle ampleur qu’il a été impossible de maintenir les voies ouvertes et d’évacuer la neige en même temps. L’état des décharges à neige en témoignent.

De plus, le travail de nos agents n’est pas facilité par les nombreux véhicules en stationnement ni par les administrés qui déneigent leur propriété en jetant la neige sur la route. Il est plutôt recommandé de faire un tas en bordure de chaussée, tas qui sera enlevé au prochain passage du chasse-neige.

Déneigement et enlèvement du verglas

Quelques critiques portent aussi sur l’état des trottoirs. Il convient donc de rappeler ici qu’un autre arrêté municipal oblige chaque administré à déneiger le trottoir devant son habitation.
Voir l’extrait ci-dessous ou consulter l’arrêter ICI.
« En cas de neige ou de verglas, les habitants des maisons situées en bordure de la voie publique sont tenus de racler puis balayer la neige devant leur maison, sur les trottoirs ou banquettes, jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. S’il n’existe pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace de 1,5 m de largeur à partir du mur de façade ou de la clôture.
Les habitations qui ont un toit versant sur la voie publique doivent être équipées de dispositifs
adaptés pour éviter la chute de neige ou de glace.«