Réouverture d’un chemin ancestral

Réouverture d’un chemin ancestral

Description du projet :

Un chemin oublié :     Sur le versant sud, au départ de Bozel, il est très facile de rejoindre les différents hameaux en partant côté ouest par le Chemin des vignes ou au centre par le Chemin du Bonrieu ou de Bellegarde.  A l’est, c’est plus compliqué car le Chemin des mineurs qui redescend de Tincave conduit au Villard du Planay ou pour revenir directement sur Bozel, il faut longer la Route de Champagny et composer avec une circulation plutôt oppressante. Pourtant lorsque consulte les photos aériennes des années 50, on voit parfaitement se dessiner, dans la pente, alors ouverte et pâturée, un chemin qui partait du Ponthier et rejoignait le Chemin des mineurs en traversant le secteur de Corbassière.   

Un parcours découverte :   La réouverture de ce chemin infranchissable (car sévèrement mbroussaillé depuis des décennies) présenterait l’avantage, à l’Est, de connecter Bozel au Chemin des mineurs, à hauteur de l’antenne relais sur la route  de  Champagny.  Autres  points  intéressants,  le  chemin  passe  devant  la  pierre  à  cupules  de  Corbassière,  il  permet également de remettre en valeur de solides murs de soutènement en pierres sèches bâtis par les générations passées et enfin il  rend  possible  une  nouvelle  boucle  accessible  au  plus  grand  nombre  passant  par  le  camping  /  le  Villard  /  la  route  de Champagny via le chemin des mineurs et retour vers Bozel sans passer par la route départementale.  

Un travail à finir :   Durant un mois et demi, j’ai consacré tous mes après-midis à débroussailler le parcours, buisson après buisson, branche après branche, ronce après ronce. Le parcours est maintenant ouvert mais il reste à peaufiner le passage en piochant  des  zones  ou  l’assise  est  peu  visible,  en  donnant  quelques  coups  de  tronçonneuse  sur  des  troncs  couchés,  en confortant quelques points instables, en ouvrant les entrées et en mettant en place la signalétique adéquate. Cela nécessiterait une intervention d’une équipe spécialisée (type ONF) pour finaliser la réalisation.  

Localisation précise du projet :

En montée, le tracé proposé partirait du Pont de Chevelu, longerait le talus de la plateforme côté Doron, rejoindrait et traverserait la route Bozel/Le Villard, puis monterait en pente régulière jusqu’à la route de Champagny

INFORMATIONS

non_eligible
Retour Budget participatif 2021
WordPress Image Lightbox Plugin