Centre de Secours de Bozel

Une caserne de sapeurs-pompiers au coin de la rue : mais savez-vous comment elle fonctionne ?

Le centre de secours de Bozel appartient au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie et au Bassin Opérationnel de Moutiers 3 Vallées. 5 véhicules d’intervention sont présents pour couvrir les risques d’un secteur composé des communes de Bozel, Champagny en Vanoise, Montagny, le Villard et Feissons sur Salins. Ces moyens sont également susceptibles d’intervenir en renfort sur les secteurs voisins.

Depuis quelques années, comme plusieurs en France, votre centre a de plus en plus de mal à faire face aux sollicitations opérationnelles.

Composé uniquement de sapeurs-pompiers volontaires qui ont fait le choix d’un engagement supplémentaire dans leur vie quotidienne, les femmes et les hommes du secteur interviennent à l’astreinte sur déclenchement de leur « bip ».

Au travers de nos discussions avec la population et les élus, il nous revient souvent de fausses idées sur les conditions d’engagement comme sapeur-pompier volontaire : âge, condition physique, disponibilité, formation, relation avec l’employeur, etc…

Et si vous aviez le profil ? Que vous ayez rêvé devant nos camions ou pas, les derniers évènements peuvent avoir révélé chez vous ou dans votre entourage l’envie de s’impliquer, de s’intégrer dans une dynamique solidaire visible chaque jour. Notre structure évolue et nul doute que votre profil est susceptible de trouver sa place pour maintenir une réponse adaptée à chaque demande de secours. Apprenons et réinventons-nous, ensemble et vers le même objectif.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter :

Lieutenant Vincent PULCINI