Présentation de la commune

Présentation de la commune

En bref

Bozel, commune de 2098 habitants située au cœur de la Savoie, en Tarentaise, dans la vallée du Doron.

Un camp de base sans pareil: Ski, randonnées, balades, nature sauvage,…

Géographie

L’altitude du bas du village est de 746 m. Les points les plus élevés sont le sommet du Roc du Bécoin à 2 594 m et du Mont Jovet au nord à 2 589 m, et la Dent du Villard à 2 284 m au sud. La grande majorité des habitations sont situées sur le versant ensoleillé. Le centre du village (860 m) comporte les administrations, les écoles et le collège, les commerces et une zone artisanale très active. Sur le versant sud, on trouve Les hameaux de Villemartin (1 116 m), Tincave (1 263 m), Les Mollinets (1 111 m), Le Ratelard et Lachenal (1 350 m). Le hameau des Moulins (869 m) est sur le versant nord.

L’été, les randonneurs apprécient sa proximité avec le massif de la Vanoise. Mais il est également le point de départ de nombreux circuits de VTT, VTTAE, vélo de route…

L’hiver, sa situation exceptionnelle au cœur de deux magnifiques domaines skiables (3 vallées et Paradiski) ravit skieurs, surfeurs et randonneurs à ski ou en raquettes.

Le Doron de Bozel reçoit, à la hauteur du Chef-lieu, le torrent du Bonrieu venant du nord, et ceux de La Rosière et de Montgellaz venant du sud. Il se jette dans l’Isère à Moûtiers.

Retour Découvrir Bozel