Le pastoralisme

Le pastoralisme

Les informations de cette page ont été communiquée par la Chèvrerie de Chavière, installée à Pralognan La Vanoise, mais qui exploite les prairies de Bozel pour faire paitre ses troupeaux entre Chevelu et les Moulins…

Information CHIEN DE TROUPEAUX

La pression du retour du loup dans notre secteur s’intensifie chaque année, contraignant les éleveurs à adapter leur pratique régulièrement.
Les petits ruminants (chèvres et brebis) sont les premiers touchés et les éleveurs concernés se sont finalement résolus à intégrer un chien de protection afin de se prémunir au mieux et suivre également les préconisations de l’Etat.

Conscients de l’impact de cette présence nouvelle aux abords des chemins de randonnée (notamment secteurs de Chevelu et des Moulins à Bozel), nous souhaitons communiquer au mieux auprès des usagers.

Deux vidéos pour mieux comprendre

Vidéo éditée par la Société d’économie alpestre de Savoie
C’est quoi au juste un chien de protection de troupeaux ? »

Information PRAIRIE de PÂTURE

La montagne est un merveilleux terrain de jeux et de découverte mais c’est aussi un espace où l’activité pastorale peut se développer.

Le piétinement couche l’herbe et rend la fauche plus difficile, occasionnant pour l’agriculteur une gêne et une perte de fourrage.

Merci de respecter leur travail en ne pénétrant pas dans les prairies.

Vidéo éditée par la Société d’économie alpestre de Savoie :
Le pastoralisme, qu’est-ce que c’est ?

Retour Environnement
WordPress Image Lightbox Plugin