Clocher hiver
Bozel-Courchevel
Lac Automne
Lac hiver

La régie électrique

Contact

  • Directeur : Stéphane EYNARD
  • Mairie de Bozel 136, Rue Emile Machet 73350 BOZEL
  • Du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • (24h/24, 7j/7) : 04-79-22-00-50
  • contact@regiebozel.fr
logo-regie

Un peu d'histoire

Depuis sa création en 1939 la Régie Municipale d’Electricité de Bozel a bien évolué.  

D’abord simple régie communale administrée par des volontaires indemnisés pour leur activité elle compte maintenant 1 directeur, 2 secrétaires et 2 techniciens. 

La régie est en charge de la distribution de l’électricité et de la maintenance de l’éclairage public mais aussi de la gestion technique et administrative du service de l’eau et d’assainissement.

Depuis 2008, suite à un rapprochement avec la Régie Municipale d’Aigueblanche dans le but d’améliorer le service de distribution, la direction des deux structures est assurée par un seul directeur.

Lien vers Historique complet de 1880 à nos jours

Pour lire l’historique complet cliquez sur le bouton pour télécharger le fichier PDF de l’historique :

La microcentrale ENR BONRIEU

Après deux années d’instruction intégrant les analyses techniques et financières, les études d’impact, les enquêtes et autres autorisations administratives, le projet a été réalisé en moins d’un an.

Un projet qui a fait consensus

Ce projet est né de la volonté du conseil d’administration de la Régie d’électricité avec le soutien sans faille du conseil municipal mais il n’a pu aboutir que grâce à la belle adhésion des propriétaires des terrains concernés par le passage de la conduite. Porté par une structure juridique associant GEG à 60% et la Régie d’électricité de Bozel à 40%, le projet a consisté à créer un aménagement hydroélectrique utilisant les eaux du Bonrieu. Il comprend  une prise d’eau enterrée en amont de Lachenal, au lieudit la Grosse Pierre, une conduite forcée entièrement enterrée de 2700m de long et d’un diamètre de 500mm en acier soudé, et une centrale (bâtiment d’environ 100m²) au sommet de Bozel, au niveau de Viaiguemaux. Le chantier a représenté un investissement de 4,2 millions d’euros et a été réalisé en moins d’un an.

Une réalisation éco-citoyenne

Intégrée à son environnement, cette installation constitue une source d’énergie renouvelable et propre qui permettra d’éviter annuellement 630 tonnes de CO². L’énergie produite est injectée directement sur le réseau électrique de la commune et la production attendue équivaudra à la consommation de 1500 foyers par an ou à 51% de la consommation en électricité de la commune de Bozel.

La production est lancée

Durant les premiers jours de février, les techniciens des différents fournisseurs étaient sur place pour effectuer tous les tests et s’assurer du bon fonctionnement des installations : gestion automatisée de la prise d’eau, ouverture et fermeture des vannes, mise en charge de la conduite, mise au point des injecteurs, pilotage de la turbine, l’alternateur, transformateur, le raccordement électrique, etc…

Une longue check-list a été déroulée et après quelques petits coups de clés par ci, des purges à vider par là, la vérification de tous les outils de pilotage et de contrôle, les voyants sont progressivement passés au vert. La mise en production a été officiellement lancée le 09 février 2018

Retour accueil
WordPress Image Lightbox Plugin