Mise à jour du 04/11/2016

Le Projet d'adressage  (ou numérotation des rues)

 

UNE MISE EN ŒUVRE RAPIDE ET RÉUSSIE

Décidée en janvier 2015, la première tranche de ce chantier (BOZEL, LES MOULINS)  a été livrée comme prévu au 4° trimestre de cette même année.

En synthèse ce projet complexe a conduit à la refonte de la nomination de 49 voies et à l'attribution de près de 700 numéros. Sur le fond et sur la forme, il a été a donné entière satisfaction puisque les rares observations qui ont été formulées n'ont porté que sur la demande de quelques numéros complémentaires à fournir.

 

Le travail réalisé sur BOZEL et LES MOULINS en 2015 s'est prolongé en  2016 sur VILLEMARTIN et TINCAVE (définition de 26 voies et attribution de près de 300 numéros)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES RAPPELS

 

  • Les enjeux de ce projet

L’adresse est le lien indispensable qui permet à une personne physique ou morale de joindre son correspondant, sans encombre ni retard. Or, sans nom, ni numéro, l’accès au domicile est difficile, aussi bien pour les services d’acheminement de courriers et colis que pour les services de secours…Chacun sait pourtant qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies. La notion d’adresse est au cœur de cette problématique. La dénomination des voies et la numérotation des immeubles sont essentielles pour améliorer les interventions d’urgence, assurer la qualité de distribution du courrier et optimiser la localisation via les systèmes GPS.

 

  • Comment sont déterminés les numéros?

Sur les préconisations des services de l'état, afin d'avoir un système ouvert (facilité d'attribution de  numéros complémentaires dans le futur) et clairement lisible par tous (postiers, samu, pompiers, livreurs, visiteurs...) c'est la numérotation métrique qui a été retenue : les numéros sont pairs à droite et impairs à gauche et ils correspondent à la distance (approximative) entre le début de la rue et la porte d'entrée concernée. Il est donc tout à fait normal que les numéros ne se suivent pas de façon séquentielle comme 1, 2, 3

 

  • Et si vous apportiez un petit plus?

Profitez de la mise en place de la numérotation pour améliorer l'efficacité de la Distribution du courrier et l'esthétique de nos rues. Lorqu'il y a plusieurs Boites à lettres réparties sur un même immeuble ou à proximité immédiate, efforcez-vous de les regrouper en investissant dans un bloc de boite à lettres (propre, étanche, résistant et aux normes) et soignez son intégration, cela remplacera avantageusement de nombreux empilages ou alignements hétéroclites et disgracieux. N'oubliez pas que les boites à lettres font partie du décor de votre rue !

Pour tout savoir sur les préconisations en matière d'implantation, d'installation et sur les différents types d'équipements préconisés, vous pouvez vous référer au document suivant:

 

  •  IMPORTANT : Les conséquences de la numérotation

 

Mairie de Bozel

136, Rue Emile Machet

73350 BOZEL

 

Téléphone    04 79 55 03 06 

© Edition 05-2014. MP.sur Wix.com