09-02-2018 : Mise en service de la microcentrale sur le Bonrieu

Après deux années d’instruction intégrant les analyses techniques et financières, les études d’impact, les enquêtes et autres autorisations administratives, le projet a été réalisé en moins d’un an.

 

Un projet qui a fait consensus

Ce projet est né de la volonté du conseil d’administration de la Régie d’électricité avec le soutien sans faille du conseil municipal mais il n’a pu aboutir que grâce à la belle adhésion des propriétaires des terrains concernés par le passage de la conduite. Porté par une structure juridique associant GEG à 60% et la Régie d’électricité de Bozel à 40%, le projet a consisté à créer un aménagement hydroélectrique utilisant les eaux du Bonrieu. Il comprend  une prise d’eau enterrée en amont de Lachenal, au lieudit la Grosse Pierre, une conduite forcée entièrement enterrée de 2700m de long et d’un diamètre de 500mm en acier soudé, et une centrale (bâtiment d’environ 100m²) au sommet de Bozel, au niveau de Viaiguemaux. Le chantier a représenté un investissement de 4,2 millions d’euros et a été réalisé en moins d’un an.

 

Une réalisation éco-citoyenne

Intégrée à son environnement, cette installation constitue une source d’énergie renouvelable et propre qui permettra d’éviter annuellement 630 tonnes de CO². L’énergie produite est injectée directement sur le réseau électrique de la commune et la production attendue équivaudra à la consommation de 1500 foyers par an ou à 51% de la consommation en électricité de la commune de Bozel.

 

La production est lancée

Durant les premiers jours de février, les techniciens des différents fournisseurs étaient sur place pour effectuer tous les tests et s’assurer du bon fonctionnement des installations : gestion automatisée de la prise d’eau, ouverture et fermeture des vannes, mise en charge de la conduite, mise au point des injecteurs, pilotage de la turbine, l’alternateur, transformateur, le raccordement électrique, etc…

Une longue check-list a été déroulée et après quelques petits coups de clés par ci, des purges à vider par là, la vérification de tous les outils de pilotage et de contrôle, les voyants sont progressivement passés au vert. La mise en production a été officiellement lancée le 09 février 2018

Les lettres sont étroites et hautes et s'adaptent à tous les types
de sites.

Mairie de Bozel

136, Rue Emile Machet

73350 BOZEL

 

Téléphone    04 79 55 03 06 

© Edition 05-2014. MP.sur Wix.com