Les informations de la Commission VIE SCOLAIRE

* VIE SCOLAIRE

.

LES HORAIRES DES ÉCOLES

MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE DE BOZEL

POUR  2017/2018

 

Lundi :        8h30 - 11h30   /  13h30 - 16h30

Mardi :        8h30 - 11h30  /   13h30 - 16h30

Mercredipas d'école - Possibilité d'inscrire votre ou vos enfants au centre de loisirs (renseignement et inscription auprès de la Communauté de Communes Val Vanoise - 04 79 55 03 34)

Jeudi :        8h30 - 11h30   /  13h30 - 16h30

Vendredi :  8h30 - 11h30  /   13h30 - 16h30

  • Les Virades scolaires 2018

Les virades scolaires se sont déroulées à la base de Loisirs de  Bozel regroupant 315 enfants et 7 écoles (Bozel, Pralogan, Planay, Montagny, Champagny, Feissons et le Praz). Tous les enfants se sont réunis pour donner leur souffle en retrouvant par petits groupes, sous forme de parcours d'orientation, 40 dessins et répondant à 5 questions sur la maladie qu'est la Mucoviscidose. C'est Caroline NEEL, Présidente départementale de vaincre la muco qui en est l'organisatrice. Tous les enfants ont été récompensés pendant la pause pique-nique pour le souffle qu'ils avaient donné par une gourde "VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE"  et un paquet de friandises ou de fruits secs.

Rentrée des classes 2017-2018 sereine et un restaurant scolaire tout neuf

A peine passée la rentrée scolaire, le maire Jean-Baptiste MARTINOT et Jenny APPOLONIA, adjointe déléguée à la vie scolaire sont allés à la rencontre des élèves et du corps enseignant. L’école élémentaire réunit cette année 122 élèves (+ 8 saisonniers) : 24 élèves + 2 saisonniers en CP, 22 (+1= en CE1), 27 (+2) en CE2, 24 (+1) en CM1 et 25 en CM2. Ces groupes sont placés sous l’autorité de Sophie Mougel, Nathalie Ruffier, Catherine Corbrejaud, Frédérique Chenal (directrice) et Cécile Vignolo. L’école maternelle réunit pour sa part 70 enfants (+ 9 saisonniers) dont 20 pris en charge par Céline POINTET et Nicole CLAVEL en petite section, 23 (+5) autour de Michelle DE CARPIGNY et Cathy DIONNET, en moyenne section et 27 (+3) avec Sandrine STANGE et Danielle DURAZ en grande section. Coté programme, il convient de noter le retour à la semaine de 4 jours et par conséquent la suppression du mercredi. L'intervention dans les classes en Anglais est maintenue avec un financement de la Communauté de Communes Val Vanoise (1.5 h par semaine par classe). L'activité piscine au centre Aquamotion de Courchevel est reprise pour la grande section de maternelle et les CM2 en septembre, les CE2 et les CM1 en novembre, et enfin pour les CP et les CE1 en juin.  Les écoles participeront aux différentes rencontres habituelles telles que USEP, cantonales d'athlétisme, virades de l'espoir, Indiana mômes, Vallées des défis, trappeurs, cross...Sont en outre prévues différentes activités complémentaires dont le ski alpin, le ski de fond, le foot, le patin à glace... et une classe de mer est programmée pour les CM1 et CM2 du 24 juin au 04 juillet 2018 en Bretagne, à Moëlan-sur-mer. L'école élémentaire se voit dotée par la Mairie de 10 nouveaux ordinateurs portables afin d’achever le renouvellement du parc informatique débuté en 2015. Cette année encore la commune assurera le financement de l'ensemble des transports pour les activités physiques, culturelles et voyage et sorties de fin d'année. La grande nouveauté de l’année est caractérisée par l’inauguration du nouveau restaurant scolaire. L'ensemble des enfants a été conquis par les couleurs vives (bleu, jaune et rouge), la luminosité, l'espace, l'absence de brouhaha... et la qualité des repas servis. Une très belle réussite d'un projet mené à bien grâce à l'implication des services et des élus de la Commune.

Année 2016-2017

Les élèves volontaires pour la formation de médiateur scolaire ont recu leur diplôme            (Juillet 2017)

Cette année, les élèves de CE2, CM1, CM2 de l’école de Bozel ont bénéficié d’une formation à la « médiation par les pairs ». Il s’agit d’une méthode régulatrice et une démarche éducative, qui vise à promouvoir des relations apaisées et respectueuses. Les élèves sont formés sur trois ans. Ils explorent d’abord leurs propres émotions, leurs besoins, avant d’utiliser ces connaissances pour comprendre les difficultés de leurs camarades et les aider à régler leurs conflits. Ainsi, lors de chaque récréation, un binôme de CM2 médiateurs est disponible pour aider – à la demande des élèves concernés – à résoudre durablement un conflit. Les élèves sont amenés à communiquer en respectant des règles précises, pour identifier les raisons profondes des difficultés et trouver des moyens de les surmonter, au bénéfice de chacun. La médiation n’a pas vocation à résoudre tous les conflits, ni à se substituer à l’action des adultes, ni à une éventuelle sanction. Mais elle doit amener chaque participant à prendre en compte le besoin, le ressenti de l’autre. Initiée l’année dernière avec les seuls CM2, sous l’égide de Laure Guillot infirmière au collège, cette méthode a déjà convaincu les enseignants de l’école. Ils ont à leur tour été formés en début d’année scolaire pour intervenir dans leurs classes respectives, grâce à un financement de la MGEN. Il serait très efficace que cette action de formation puisse être poursuivie dans les années à venir pour un maximum d’enseignants du canton. Les élèves formés continueront leur action au collège auprès de leurs camarades, dès la sixième. La médiation par les pairs est une formation humaine et civique, dont les retentissements dépassent largement le cadre purement scolaire. Gageons que les jeunes formés à cette méthode, seront mieux préparés à gérer leurs propres émotions et à résoudre les tensions avec plus de mots réfléchis que de mots criés.

Rentrée des classes 2016     

Effectifs en hausse (+22%)  à l'école primaire qui accueille 128 élèves cette année contre  107 en 2015. Les classes sont équilibrées avec 27 CP, 25 CE1, 25 CE2, 26 CM1 et 25 CM2                                                                                       (07/09/2016)

Collège Le Bonrieu - Ski alpin 2016                                                                                                                         (27/04/2016)

Les championnes de France Unss et les vice-championnes du monde scolaires honorées par la municipalité

Rentrée des classes 2015      

L'école de Bozel accueille 76 enfants en maternelle et 105 en élémentaire

​​Accompagnement des jeunes sportifs du Collège

le Bonrieu qualifiés pour les Championnant de France

de RAID multi activités.

 

En présence de Mr DEGROOTE, principal du Collège,

et de Mr ROCHE, professeur d'EPS, remise par Jenny Applonia

et Sandrine Machet, représentant la municipalité, de

pantacourts floqués aux "prénoms"des jeunes compétiteurs. 

 

L'équipe du Collège s'est qualifiée pour les championnats de

France de RAID multi  activités qui se dérouleront du 17 au

19/06 à Avallon dans l' Yonne ( Bourgogne)                                                                          

 

Mairie de Bozel

136, Rue Emile Machet

73350 BOZEL

 

Téléphone    04 79 55 03 06 

© Edition 05-2014. MP.sur Wix.com